La pêche aux casiers
La technique
La pêche aux casiers nécessite une bonne connaissance des fonds marins, courants et cœfficient de marée pour pratiquer cette technique.
En fonction du type de pêche recherchée, on utilise des casiers de forme et de poids différents avec des appâts adaptés (ex: le casier à homard et le casier à crevettes).
Les casiers sont appâtés au moment du filage et peuvent être mouillés individuellement ou en filière. Les casiers sont signalés en surface par une bouée à chaque extrémité repérée par l’immatriculation du bateau.
Le relevage est effectué après avoir laissé pêcher les casiers pendant un temps variable en général une nuit. Le virage est effectué soit manuellement soit à l’aide d’un treuil vire-casier qui permet de remonter les casiers sans effort.
Nos recommandations
Nous vous conseillons notre treuil vire-casier 930, le treuil vire-casier Brutus et notre treuil cabestan manuel 931.

Lexique
- Boëtte :
appâts utilisés pour attirer les poissons, crustacés, céphalopodes, etc. - Casier :
piège rigide ou pliable comprenant une armature lestée fermée par du grillage (fer ou plastique) ou du filet. Il comprend une ouverture étroite (goulotte ou gueule) facilitant l’entrée et interdisant la sortie de l’animal. - Filage :
action de mouiller les casiers. - Filière :
ligne dotée d’un flotteur et d’une ancre à chaque extrémité et d’un orin sur lequel les casiers sont reliés. - Mouiller :
immerger un casier lesté au fond de la mer. - Nasse :
voir Casier - Orin :
Filin souvent en cordage sur lequel les casiers sont amarrés. - Virage :
action de remonter les casiers. - Vire-casier :
appareil fixé sur la lisse du bateau pour relever les casiers
Législation française en application
En résumé du décret relatif à l’exercice de la pêche maritime de loisir applicable sur le territoire français, il est autorisé d’utiliser deux casiers.