Ces engins de pêche passifs sont des pièges sélectifs en fonction de la taille des mailles. On utilise principalement deux types de filets selon les espèces recherchées.
La technique consiste à filer le filet par l’arrière du bateau et dans le sens du vent. Pour votre sécurité lors du filage, évitez de porter des objets corporels (montres, etc.) risquant de s’accrocher.
Le filet est signalé en surface par une bouée à chaque extrémité repérée par l’immatriculation du bateau. Il est courant de laisser pêcher le piège ainsi tendu pendant une journée.
On procède ensuite au relevage du filet. Le virage est effectué soit manuellement soit à l’aide d’un treuil vire-filets qui permet de remonter facilement les filets.
En résumé du décret relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir applicable sur le territoire français, il est autorisé en mer du Nord, Manche ou Atlantique, l’utilisation d'un filet maillant calé ou d'un filet trémail d'une longueur maximale de 50 mètres, d'une hauteur maximale de 2 mètres en pêche, sauf dans la partie des eaux salées des estuaires et des embouchures des fleuves et rivières en amont d'une limite fixée par arrêté du ministre chargé des pêches.
Hookline - Virhydro
64 rue de la Ville-és-Cours
BP 31 - ZAC des Mottais
35405 Saint-Malo Cédex
Tél. +33 (0)2 99 82 54 02
Fax +33 (0)2 99 82 52 61
Nous contacter