Les lignes sont les engins de pêche les plus utilisés à bord. C’est cette technique qui apporte le plus de sensations dans la pêche de loisirs et sportive.
On peut les utiliser dans différentes techniques.
- Pêche au mouillage : est la seule pêche à la ligne qui s’opère d’un bateau ancré sur des spots connus. Les lignes sont filées plus ou moins lestées en fonction du courant. Le poisson est attiré par le broumé.
- Pêche à la dérive : est une méthode qui permet d’explorer les grandes profondeurs en laissant dériver le bateau dans le courant et le vent.
- Pêche à la traîne : est une technique efficace qui consiste à tracter une ou plusieurs lignes à bord d’un bateau se déplaçant à vitesse variable contrôlée. On distingue les traînes légères comme la paravane et les traînes lourdes qui nécessitent un matériel adapté comme le moulinet électrique Pro 900.
- Le Jigging: est une pêche à la ligne très active qui consiste à animer les appâts ou les leurres verticalement au mouillage, en dérive ou à la traîne. Cette technique permet d'explorer efficacement les niveaux souhaités (fond, surface, etc). Elle peut être pratiquée manuellement en dandinant la ligne ou mieux avec un moulinet automatique jigger BJ5000 ou moulinet automatique jigger DNG C6000i.
- Le Downrigger : est une technique de pêche sportive à la ligne permettant de combattre les prises à la canne sans les plombs. La ligne de plomb est actionnée par un treuil downrigger (ascenseur montée / descente). Un système de pince déclencheuse placée sur la ligne de plomb maintient le fil de la ligne et la libère lors de l’attaque.
En résumé du décret relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir applicable sur le territoire français, il est autorisé l’utilisation de lignes gréées sous condition que l'ensemble des lignes utilisées en action de pêche soit équipé au maximum de douze hameçons, un leurre étant équivalent à un hameçon.